mercredi 26 octobre 2011

Nous sommes les 43,43 % !




La campagne des primaires est terminée. Pas comme je l'aurais souhaité, pas par la victoire de Martine Aubry.
Pourtant quelque chose s'est passé : 43,43 %, 1,2 million de sympathisants de gauche se sont déplacés pour voter pour elle. Pourquoi ? Pour ses idées, pour sa personnalité, parce qu'elle est une femme ?

Pour moi ce fût ces 3 raisons.
Parce que la culture, le vivre-ensemble, la justice sociale et économique sont les antidotes à cette crise qui n'en finit pas de faire des millions de victimes : victimes des banques, des licenciements, des expulsions, de l'éducation en berne, de la solitude, aussi ...

Je ne sais pas encore si je participerai à la campagne de "notre" candidat. Pour l'instant, je n'en ressens pas l'envie, pas d'élan.
Le "rêve français", qu'est-ce que c'est ?

Moi, je rêve la France ouverte, universelle. Comme le répète souvent Martine Aubry, reprenant André Malraux, "la France est grande lorsqu'elle est plus que la France".
J'ai peur d'un rêve français qui soit repli sur soi, qui soit "je" alors que nous avons tant besoin de "nous" !

la France est cette multitude que nous croisons chaque jour dans nos rues, de tous pays, de toutes religions, de toutes couleurs, de tous âges, de toutes catégories sociales, de tous genres.
Elle est ouverte sur le monde, comme les rayons d'une librairie, de B comme Barjavel à Y comme Yoshimura, de D comme Dostoïevski à R comme Rahimi ...

Je ne sais quelle place occupera Martine Aubry dans la campagne à venir, ni si ses idées et l'élan, l'enthousiasme qu'elle a su lever sauront être prolongés. Je l'espère en tout cas, car c'est cela la Politique : réunir les gens, porter haut ses idées, débattre, redonner l'espoir que tout est encore possible, pourvu que l'on soit ensemble, ouverts et solidaires.

Je voudrais pour finir rappeler l'échange entre Martine Aubry et François Hollande lors de l'un des débats des primaires :
MA : "tout ne s'achète pas avec de l'argent"
FH : "dans un monde gouverné par l'argent, si !"
MA : "et bien c'est justement cela qu'il faut changer"

François Hollande, candidat résigné, Martine Aubry candidate indignée ...

Alors que partout dans le monde et en Europe les peuples se lèvent et crient leur révolte, en France rien ne bouge. Les français eux aussi résignés ont choisi leur candidat.

Nous, nous sommes les 43,43 %, et nous voulons plus que du rêve, nous attendons une promesse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.