mercredi 31 août 2011

Martine Aubry: «Je propose aux Français une refondation de l'école»


Mon projet pour l'école est à rebours de celui du gouvernement, qui encourage la marchandisation de l'école et du savoir.
Martine Aubry a présenté son projet pour une école rénovée où l'enseignant a de nouvelles missions, dans une interview donnée à Maryline Baumard pour Le Monde 
L'éducation est une de vos priorités ?
Je propose aux Français une refondation de l'école. C'est une des priorités de mon projet pour la France. Je veux retrouver l'école de la République, celle qui instruit les élèves, leur donne des savoirs et compétences, leur transmet des valeurs, contribue à leur insertion citoyenne, sociale et professionnelle. L'école doit fournir les outils qui permettent à chacun de donner sens à sa vie et de tirer le meilleur de soi-même. J'accomplirai cette refondation avec l'engagement des enseignants, des professionnels de l'éducation, des parents d'élèves, parce que c'est toute la société qui doit se mobiliser pour son école.

La suite sur http://www.martineaubry.fr/article/martine-aubry-je-propose-aux-francais-une-refondation-de-lecole

Le responsable du syndicat UNSA voit cette contribution d'un oeil positif, et souligne une prise de position importante pour le débat.

L'État doit prendre soin de chacun, et chacun doit prendre soin des autres



"L'État doit prendre soin de chacun, c'est une vraie révolution des services publics, jusqu'à présent on pensait qu'en matière éducative, par exemple, on pouvait faire la même chose pour tout le monde, que c'était ça, la grande école de la République. Aujourd'hui, il faut des rythmes scolaires, des pédagogies, un nombre d'enfants par classe différents selon les enfants qui sont face à nous. L'État doit prendre soin de chacun, et chacun doit prendre soin des autres. Je pense par exemple que sur les personnes agées, la perte d'autonomie doit être prise en compte par la solidarité nationale, donc par les impôts ou les cotisations de chacun, mais qu'en revanche, si chacun avait un peu plus d'attention à la solitude de la personne agée qui est à coté, lui redonner l'impression et la sûreté d'exister pour d'autres, créer du lien, je pense que c'est ça, la société." Martine Aubry



lundi 29 août 2011

Martine Aubry, en visite à Marseille, dénonce le fiasco de Sarkozy sur la sécurité

Face à Guéant, Aubry espère avoir donné un coup d'accélérateur à sa campagne

Martine Aubry, à Marseille, a dénoncé le fiasco de la droite sur le terrain de la sécurité. Elle a aussi rappelé les propositions du PS sur ce sujet.


Quelques extraits du rapport de la Cour des Comptes, publié en juillet dernier :

"Chapitre par chapitre, les Sages éreintent l’organisation et la gestion des effectifs de SP qui « se fait par objectifs en fonction des statistiques », lesquelles sont mises en cause. Le rapport note au passage qu’« en 2009 la reprise à la hausse de la délinquance a été évitée en grande partie par le refus des services d’enregistrer des plaintes » de victimes d’escroqueries. La baisse de la délinquance a résulté, selon les Sages, du fort recul des vols d’autos et de dégradations de biens privés.


Côté moyens, assurent-ils, « les effectifs ont été en hausse (pendant la période) 2002-2010 suivie d’une diminution égale ». Finalement, la Cour comptabilise une baisse de 5,3 % depuis le 1 er janvier 2003 du nombre de policiers, de 25 % pour leurs budgets de fonctionnement (hors rémunérations) en 2010. La Cour pointe la « coûteuse et complexe organisation du temps de travail dans la police » et « l’accumulation des heures à récupérer ». En 2009, 30 % du « potentiel théorique » policier était « indisponible pour cause de congés, repos […] et autres absences ». Elle stigmatise encore le « rôle grandissant des polices municipales », en développement de +35 %, beaucoup plus que les forces de l’Etat. Elle met aussi en cause le « développement rapide mais coûteux » de la vidéosurveillance – mesure phare de l’Intérieur – mettant en doute les chiffres officiels de 20 000 caméras dans la rue en 2008 qu’elle estime à 10 000."
Le Républicain Lorrain du 08/07/2011

Energie : Aubry engagée, Sarkozy rétrograde et Hollande attentiste selon Greenpeace



L'ONG classe les différents candidats à la présidentielle selon leur position sur la question énergétique.
Les 17 candidats, déclarés ou supposés à l’élection présidentielle, ont reçu cet été un document de 28 questions posées par Greenpeace, sur 3 grands domaines : le devenir du nucléaire en France, la production et la consommation d’énergies fossiles et le développement des alternatives. Une majorité d’entre eux a répondu à l’ONG et pour ceux qui ne l’ont pas fait, leurs déclarations publiques ont été prises en compte. L’analyse de leurs réponses et/ou de leurs positions a donné lieu à un classement en 3 catégories : « rétrogrades », « attentistes », « engagés ». Toutefois ce classement est « évolutif », souligne l’ONG : « Cet outil évoluera en permanence et tiendra compte des changements des positions des uns ou des autres. Et d’ici le premier tour de l’élection présidentielle, espérons qu’une majorité de candidats soit enfin engagés ! » Pour l’heure, la question énergétique et notamment celle du nucléaire, sont loin d’être au cœur des débats politiques.

Et maintenant on taxe les sodas !



Le gouvernement a présenté la semaine dernière son plan pour « sauver l’économie » : au programme, des taxes, toujours des taxes : sur les cigarettes (bien sûr), sur l’alcool (évidemment), et même sur les sodas !

Hypocrisie sans limite d’un gouvernement aux abois, soumis aux agences de notation, qui prend prétexte de protéger les français contre les risques pour leur santé, alors que dans le même paquet, il taxe aussi les mutuelles.

Tant pis pour les français qui n’ont plus les moyens de se soigner, tant pis pour les classes populaires et moyennes,  qui consomment tout ce qu’elles gagnent (ou le peu qu’elles gagnent).

Et bravo aux très riches ! Ils suppliaient dans un appel déchirant le gouvernement d’augmenter leurs impôts – ils ont été entendus :  200 millions d’euros d’impôts supplémentaires, après le cadeau d’1,8 milliards reçu en juillet avec l’allègement de l’ISF, et alors que les autres français, eux, se partageront une facture de 11 milliards ! Ça leur laissera de quoi cotiser au 1er cercle de l’UMP, c’est sûr !

Alors battons-nous pour qu’en 2012, la gauche revienne au pouvoir, et rétablisse la justice !
Martine Aubry aura le courage de remettre l’économie réelle devant la finance, de rétablir les comptes du pays tout en relançant la croissance, de redonner l’espoir aux jeunes en créant les emplois dont notre pays a besoin pour se redresser.

2012, c’est demain ! Mobilisons-nous !

De retour de La Rochelle, avec le plein d'enthousiasme pour la campagne !


Ces 3 jours aux Universités d'été de La Rochelle ont été l'occasion de regonfler les batteries, de rencontrer les camarades volontaires que l'on croise chaque jour sur internet - Twitter, Facebook, La Coopol, ... - de mettre un visage sur les noms ou pseudos, de discuter IRL de notre engagement, de nos convictions, et de partager notre enthousiasme à l'aube de cette campagne qui commence.

L'occasion de rencontrer aussi notre candidate, Martine Aubry, de voir l'enthousiasme qu'elle déclenche à chacune de ses interventions.
La réunion de vendredi matin, dans un amphi de la fac de La Rochelle surchauffé et bien trop petit pour accueillir tout le monde, son intervention lors de la séance plénière au sujet de la crise, l'accueil énorme des Jeunes Socialistes qui l'ont acclamée lors de sa visite ... sans oublier cette rencontre impromptue dans les rues de La Rochelle, samedi soir, alors que nous étions attablés à discuter et mettre au point nos actions, et qu'elle est venue nous saluer, de façon simple et naturelle, comme elle sait l'être.

Comme le remarquait l'un de ses soutiens sur Twitter : @ "Après , un avis :  agrège des intérêts (puissants),  génère des enthousiasmes (puissants)"


http://www.martineaubry.fr/article/suivez-la-rochelle-en-direct

dimanche 28 août 2011

Pourquoi voter Martine Aubry ? - 3 - Rassembler la Gauche


L’élection présidentielle ne se gagnera pas sans nos alliés de gauche. Martine Aubry le sait, et travaille depuis 3 ans à rassembler nos alliés.
Encore ce week-end, nous avons pu constater que son travail porte ses fruits.

La présence de Jean-Michel Baylet, du MRG, lors de ces primaires, grâce à Martine Aubry qui a voulu des primaires ouvertes à toute la gauche.

 Jean-Vincent Placé, présent lui aussi, comme nos alliés du PG, du PC et du MRC lors des Universités d’été.


Lors des UE du PG, Jean-Luc  Mélenchon a mis des préalables à notre union : la prééminence du politique sur les financiers, la croissance plutôt que l’austérité seule, taxer le capital comme le travail : ce sont les propositions de Martine Aubry !
Eva Joly, au nom d’Europe Ecologie – les Verts, souhaite mettre la sortie du nucléaire au cœur de l’alliance de gouvernement : Martine Aubry s’y est engagée !

Martine Aubry a travaillé sur ce rassemblement lors des Régionales et Cantonales, et parce la présidentielle ne se gagnera qu’avec toute la Gauche unie, Martine Aubry est la mieux placée pour remporter la victoire en 2012 !

L'Appel des professionnels du Droit et de la Justice

Appel des professionnels du Droit et de la Justice


Quarante-cinq signataires ont lancé un appel des professionnels du Droit et de la Justice en faveur de la candidature de Martine Aubry. Retrouvez le texte de l’appel et la liste des premiers signataires, et signez l'appel !


http://www.martineaubry.fr/article/appel-des-professionnels-du-droit-et-de-la-justice

L'évolution de la dette - la droite et la fumisterie de la règle d'or



Quand la droite fait exploser les déficits publics, et veut ensuite imposer aux français et à la gauche la "règle d'or" ...


http://www.french-revolution.fr/2011/08/28/frenchrevolution-allo-la-france-evolution-de-la-dette-publique-francaise-entre-1978-et-2010/?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

jeudi 25 août 2011

Les Volontaires en campagne !


Depuis début août, vous pouvez retrouver les Volontaires de la campagne de Martine Aubry sur le marché du samedi, à Saint-André-de-Cubzac. 

Notre but : populariser les primaires, soutenir notre candidate, aller à la rencontre de la population. 

mardi 23 août 2011

«Je veux vous parler de la France»: la lettre de Martine Aubry aux Français

Je veux vous parler de la France

 Rédigé durant l’été, cette lettre tirée à un million d’exemplaires et qui sera distribuée par les Volontaires,  «permet de montrer la cohérence d’ensemble entre les réponses que je fais pour la crise et la sortie de la crise»

La lettre aux Français de Martine Aubry

mercredi 17 août 2011

Pourquoi voter Martine Aubry ? 2 - Quitter l'Afghanistan

 L'annonce en juillet d'un calendrier de retrait des forces de l'Otan a dopé les talibans.  Photo Afp

                  PHOTO AFP



Chaque semaine qui passe, ou presque, nous apprenons le décès d’un nouveau soldat en Afghanistan. 10 morts entre 2001 et 2007, 74 aujourd’hui, sans compter les 500 soldats ou plus blessés, mutilés. Le tribut payé par notre pays depuis 2007 est trop lourd pour se contenter des hommages qui leur sont rendus et ne pas réfléchir à l’implication de notre pays dans cette guerre.

En 2001, la France a rejoint la coalition des pays engagés en Afghanistan afin de lutter contre le terrorisme et protéger les populations civiles des Talibans. En 2007, par la volonté du président de la République, la France a réintégré le commandement intégré de l’OTAN, et s’est alignée sans condition à la politique américaine de Georges Bush.

Elle s’est re-déployée sur le terrain, prenant en compte la vallée de la Kapisa, zone extrêmement dangereuse où les Talibans mènent le bal. Elle a adoptée aussi la façon de faire américaine : on se bunkérise. Finie la méthode française, qui privilégiait le dialogue avec les populations qui permettait de bonnes relations, de la confiance mutuelle, et souvent d’éviter des attaques grâce aux renseignements ainsi obtenus.

Aujourd’hui on nous annonce un retrait des troupes pour 2014 ! Mais que va-t-il se passer d’ici là ? Les Talibans ont compris qu’ils ont gagné. Les populations civiles aussi, qui pour se protéger n’auront d’autre choix que de les soutenir, de peur de représailles annoncées.
Les soldats français seront encore moins en sécurité, encore plus encerclés. Alors pourquoi attendre ?

Martine Aubry l’a dit : « il n’y a plus de solution militaire en Afghanistan. Il faut une solution politique ». Nos soldats doivent quitter ce pays au plus tôt.
Martine Aubry s’est engagée à opérer ce retrait dès la fin 2012.

Réunion de Bruxelles, sommet Merkel-Sarkozy, beaucoup de paroles mais peu de volonté ...

De réunion en sommet, nos dirigeants européens nous donnent le triste spectacle d'une Europe à la dérive, où le politique a cédé la place à la dictature des marchés et a renoncé à son rôle. On se réunit en urgence le dimanche soir avant l'ouverture des bourses asiatiques, on gesticule, on montre ses muscles, mais au final pas de décision, ou alors "plus tard, toujours plus tard ...".
Et pendant ce temps la crise prospère, les banques et les agences de notation dirigent la planète, dictant des politiques d'austérité qui en cassant la croissance ne permettront pas aux pays déjà surendettés de répondre à leurs exigences.
Les peuples paieront. C'est simple, et tragique à la fois. Mais les peuples se rebellent, les "indignés", de plus en plus nombreux, refusent ce diktat. Les révolutions arabes ont ouvert la voie, en Europe, les jeunes et les laisser-pour-compte d'une politique sans avenir se rassemblent et demandent à leurs dirigeants d'être à la hauteur de leurs espérance, de leur combat, de leurs rêves.

Des solutions existent, qui demandent du courage politique, de l'imagination, mais la droite européenne dans son ensemble, et française en particulier, refusent par idéologie les mesures qui permettraient de relancer la croissance, au nom de la sacro-sainte lutte contre les déficits. On va droit dans le mur, on accélère même.
Jusqu'à quand ?

http://www.martineaubry.fr/article/crise-de-la-dette-quelles-mesures-pour-remettre-leconomie-devant-la-finance

samedi 13 août 2011

Contre la dette, pour l'emploi : ma "règle d'or"

Martine Aubry entend répondre aux reproches qui lui sont faits en adressant une lettre aux Français. 23/08/11

"Parce que la situation de notre pays est grave, et parce que des dégâts considérables peuvent à nouveau lui être causés dans les mois qui viennent si l'on continue à faire fausse route comme aujourd'hui, je dis à M. Sarkozy de ne pasperdre de temps dans de faux débats sur une pseudo-règle qui ne règle rien. Il est temps de passer aux actes pour réduire les déficits et pour soutenir la croissance et l'emploi. Dans une démocratie, le débat avec l'opposition doit être naturel. C'est ma conception de la politique. Je fais aujourd'hui des propositions précises. Discutons-en, dans l'intérêt de notre pays !"



http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/12/contre-la-dette-pour-l-emploi-ma-regle-d-or_1558928_3232.html

samedi 6 août 2011

Crise en Europe : l'audace ou l'enlisement !

"La zone euro doit offrir l’espace de stabilité et de progrès pour laquelle elle a été créée. Il faut que les dirigeants européens prennent toute la mesure de la crise actuelle pour qu’elle le devienne enfin vraiment."

Liberation - crise en europe l'audace ou l'enlisement