Martine Aubry, à Marseille, a dénoncé le fiasco de la droite sur le terrain de la sécurité. Elle a aussi rappelé les propositions du PS sur ce sujet.
Quelques extraits du rapport de la Cour des Comptes, publié en juillet dernier :
"Chapitre par chapitre, les Sages éreintent l’organisation et la gestion des effectifs de SP qui « se fait par objectifs en fonction des statistiques », lesquelles sont mises en cause. Le rapport note au passage qu’« en 2009 la reprise à la hausse de la délinquance a été évitée en grande partie par le refus des services d’enregistrer des plaintes » de victimes d’escroqueries. La baisse de la délinquance a résulté, selon les Sages, du fort recul des vols d’autos et de dégradations de biens privés.
Côté moyens, assurent-ils, « les effectifs ont été en hausse (pendant la période) 2002-2010 suivie d’une diminution égale ». Finalement, la Cour comptabilise une baisse de 5,3 % depuis le 1 er janvier 2003 du nombre de policiers, de 25 % pour leurs budgets de fonctionnement (hors rémunérations) en 2010. La Cour pointe la « coûteuse et complexe organisation du temps de travail dans la police » et « l’accumulation des heures à récupérer ». En 2009, 30 % du « potentiel théorique » policier était « indisponible pour cause de congés, repos […] et autres absences ». Elle stigmatise encore le « rôle grandissant des polices municipales », en développement de +35 %, beaucoup plus que les forces de l’Etat. Elle met aussi en cause le « développement rapide mais coûteux » de la vidéosurveillance – mesure phare de l’Intérieur – mettant en doute les chiffres officiels de 20 000 caméras dans la rue en 2008 qu’elle estime à 10 000."
Le Républicain Lorrain du 08/07/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.