vendredi 2 septembre 2011

Du bon usage des sondages ...

Depuis hier, les journaux nous serinent "Hollande creuse l'écart avec Aubry", en se basant sur un sondage réalisé sur environ 3 000 personnes, dont au final seuls 222 sont sûrs d'aller voter ...

Et les journaux de mettre en avant le résultat de l'ensemble des sympathisants de gauche, favorable à François Hollande afin d'appuyer le titre de leur article.

Seulement à la fin, ils s'intéressent au vote de ceux qui sont sûrs d'aller voter, et là, oh surprise : Même si François Hollande est toujours en tête (53%), il perd 9 points et Martine Aubry en gagne 9 à 47%.
9 points, dans un sens ou un autre, ce n'est pas rien ! On voit clairement que la dynamique est du côté de Martine Aubry.

Alors pourquoi une telle différence entre le titre accrocheur et le contenu ? Les médias auraient-ils choisit leur candidat ? Peuvent-ils manipuler l'opinion de cette façon ?

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