jeudi 22 septembre 2011

Mobilisation générale pour le logement : Martine Aubry signe l'appel de la Fondation Abbé Pierre


Communiqué de Martine Aubry
Je me réjouis de la démarche de la Fondation Abbé Pierre, qui lance aujourd’hui un appel pour la « mobilisation générale pour le logement».
Le logement est essentiel pour la dignité de chacun. Ce doit être une priorité centrale de l’action publique. Il est essentiel que la France retrouve une politique du logement qui permette à tous les habitants d’avoir accès à un logement décent.
Je partage les objectifs et les propositions de l’appel, auquel j’apporte ma signature.
Présidente de la République, je proposerai au Parlement de plafonner les loyers à la relocation ou lors de la première location pour qu’ils ne progressent pas plus vite que l’inflation.
Pour lutter contre la précarité énergétique, je demanderai à mon gouvernement de procéder à une refonte des tarifs du gaz, de l’électricité et de l’eau en faveur de tarifs progressifs : des tarifs faibles pour les consommations vitales et plus élevées pour les usages de confort.
J’insiste tout particulièrement sur la construction de 150 000 logements sociaux par an sur la législature que je financerai en mettant fin aux niches fiscales pour les multipropriétaires qui alimentent la spéculation.
Je renforcerai les obligations de la loi SRU: les exigences en matière de construction de logements sociaux seront étendues à 25 % (dont 15 % de logements très sociaux) et élargies aux espaces périurbains.
Pour favoriser la mixité sociale, j’instaurerai une règle des 3 tiers bâtis. Dans tous les nouveaux programmes de logements, il y aura 1/3 de logement social, 1/3 de logement en accession sociale à la propriété ou à loyer maîtrisé, 1/3 de logements libres.
L’hébergement d’urgence et la lutte contre l’habitat indigne feront l’objet d’une mobilisation des pouvoir publics pour que le droit au logement devienne enfin une réalité.
Je lancerai le grand chantier de la ville du XXIème siècle : une ville durable et solidaire qui assurera la mixité sociale et la mixité des fonctions dans chacun de ses quartiers.
Pour moi, se loger est plus qu'une priorité : c'est une dignité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.